Neomore distribue les outils de Protecode pour la gestion des licences open source dans un projet

Le 28/02/2012 à 17:28 par François Gauthier

La solution Protecode System 4 de la firme canadienne Protecode est un logiciel de gestion de licences open source dans un projet de développement de code. Il est désormais distribué en France par Neomore. Protecode System 4 est une solution de gestion de licences complète pour toutes les phases de la conception logicielle. Avec la pratique courante au sein des projets logiciel de la réutilisation de code mis à disposition par de tierces parties ou bien issu de distributions Open Source, les sociétés informatiques ne vérifient pas de façon systématique quelles conditions exactes d’exploitation et de droits d’utilisation sont associées à ce code.

Protecode System 4 permet de répondre à cette problématique via la gestion des licences des logiciels tierces parties et modules Open Source Licence : droits d’exploitation, vulnérabilité, encryptage, contrôle de la destination finale, export… Elle les répertorie, puis produit un rapport préconisant les actions à mener pour répondre aux obligations des licences et en respecter les règles.

Protecode est composé de plusieurs éléments qui couvrent le cycle de développement.

Enterprise Analyzer analyse tout le code des répertoires d’un projet et compare les licences identifiées et droits d’auteurs avec les règles établies par l’entreprise pour s’y conformer.

Code Administrator fournit une chaîne de production basée sur le web pour enregistrer les demandes d’utilisation, fournir l’analyse et l’acceptation de modules logiciels Open Source.

Developer Assistant scanne et identifie les informations de licence et de copyright en temps-réel dès qu’un nouveau fichier est détecté.

Library Auditor analyse tout code impliqué dans une branche spécifiée du depôt du SCM (Source Control Management) de l’organisation.

Enfin, Build Analyzer analyse uniquement les fichiers consommés pendant la phase de génération, incluant fichiers sources compilés vers le code final, ou modules objets édités en lien à l’application logicielle principale.

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